Index glycémique : les 2 mots clé d’un corps svelte à vie

Je vais vous expliquer très simplement ce qu’est l’index glycémique, et les conséquences qu’il a sur votre corps, et ainsi, vous saurez comment bien choisir vos aliments et vous serez LIBÉRÉS… DÉLIVRÉS !!!

bloc note au petit déjeuner bol de flocons d'avoine fraise cerise et café

Pour ne plus jamais faire de régime il vous suffit de bien choisir vos glucides. C’est aussi simple que ça.

J’étais en classe de seconde au lycée lorsque j’ai lu mon premier livre de nutrition intitulé « Je mange donc je maigris » de Michel Montignac. Ce livre appartenait à ma mère qui, au passage, n’a jamais pris un gramme de sa vie car elle connaissait le secret.

En voyant la passion un peu trop vive que j’avais pour la nourriture et mes excès de gourmandise incontrôlés qui commençaient à se voir sur mes hanches et mes cuisses elle a pris peur et s’est dit, si je ne fais rien ma fille va tripler de volume avant même d’avoir son bac.

Pour ma défense c’est la faute des planètes, je suis taureau et que voulez- vous, je suis une bonne vivante avec une tendance à abuser des plaisirs de la vie… mais ce n’est pas le sujet de mon article 🙂

Dans ce livre j’ai découvert ce qu’était l’index glycémique et ses effets sur notre poids. Et je remercie ma mère pour ce cadeau de connaissances qui a complètement changé mon rapport aux aliments et m’a permis de garder la ligne et la santé SANS ME PRIVER, je répète SANS ME PRIVER. Je vous invite à le lire, pour avoir toutes les informations, moi je vais vous donner une version simplifiée, épurée, droit au but :

L’index glycémique c’est la montée du taux de sucre dans notre sang suite à l’absorption d’un aliment. Cela concerne uniquement les GLUCIDES c’est-à-dire les aliments qui contiennent du sucre. Déjà vous pouvez éliminer de l’équation les viandes, poissons, œufs et les huiles… ils n’ont aucun effet sur notre glycémie.

Lorsque notre sang contient beaucoup trop de sucre notre pancréas va intervenir pour réguler tout ça, et va sécréter une grosse dose d’insuline : on obtient un PIC D’INSULINE. Et là c’est le drame… l’insuline va stocker l’excès de sucre directement dans nos zones « critiques » (fesses, cuisses, poignée d’amour, bidou… bref là où on a l’habitude de prendre du gras).

Pour éviter cela il faut donc éviter au maximum les glucides à index glycémique élevés, et privilégier ceux à index glycémique bas.

Je vous ai mis ci- dessous un classement que je trouve très complet des glucides et leur index glycémique, que j’ai photographié depuis mon livre de recette « Megalow Food » de Ella Hagege (que je vous conseille également de vous procurer car il est SUPER, tous les détails sur les glucides et leur IG sont fournis, et les recettes sont délicieuses !)

tableau index glycémique bas
Tableau index glycémiques extrait du livre « Mégalow Food »
Tableau index glycémiques extrait du livre
Tableau index glycémiques extrait du livre « Mégalow Food »

Imprimez cette liste en 2 exemplaires : un que vous collez sur votre frigidaire, et un que vous gardez dans votre sac pour faire les bons choix au restaurant et lorsque vous faites vos courses.

Limitez au maximum votre consommation de glucides à IG élevés, ceux qui apparaissent en rouge, et vous constaterez que vous perdez du poids sans faire de régime, mais juste en faisant de meilleurs choix.

Lorsque je me suis préparée pour mes compétitions de fitness j’ai appliqué religieusement cette méthode et avec mes séances intenses de musculation j’ai atteint mes objectifs en 3 mois.

Autres bénéfices d’une alimentation à IG basse :

  • Moins vous consommez de sucres, moins vous en ressentirez le besoin. C’est comme la nicotine !
  • Votre pancréas va se sentir lui aussi libéré et délivré, et va fonctionner à plein régime, et vous aurez moins de risque de diabète
  • Moins de coups de pompe, sautes d’humeurs, fringales incontrôlables provoqués par les pics d’insuline
  • Un système immunitaire renforcé puisqu’on limite le sucre et l’amidon qui l’affaiblissent
  • Une peau éclatante de beauté

J’espère que cet article vous a plu et apporté des solutions? Encore une fois je vous ai vraiment résumé les grandes lignes, mais je vous conseille de vous commander les 2 livres ci- dessous

« Je mange donc je maigris » Michel Montignac

« Mégalow Food » Ella Hagege

Merci beaucoup d’avoir lu 🙂

Publicités

Auteur : Elodie Tahiti

Tahitienne, maman, athlète, artiste... aime écrire, apprendre et partager

8 réflexions sur « Index glycémique : les 2 mots clé d’un corps svelte à vie »

  1. Coucou ! Merci pour cet article très intéressant sur l’index glycémique et les raisons de le prendre en compte dans notre alimentation. J’aime beaucoup ta façon d’écrire, c’est très clair et tu vas toujours droit au but. Je vais attendre avec impatience le prochain article ! 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s