La musculation n’est pas un sport???

Les gens sont interloqués de voir une femme très musclée, mais savent- ils les sacrifices et la discipline que cela représente?

musculation médaille fitness couple

Bonjour à tous!

J’ai vu passer un article qui m’a fait bondir, où l’auteur dénigre la musculation et affirme que ce n’est pas un sport. Je suis outrée car ce n’est pas la première fois que j’entends des critiques sur cette discipline qui est une de mes passions. Je ne trouve pas ça très futé de critiquer une quelconque activité dans un article, à moins de vouloir se faire des ennemis, en particulier lorsque les arguments ne sont pas fondés. Clairement la personne qui a écrit cela ne connaissait rien à la musculation! Je n’ai jamais été tentée par le golf mais cela ne me viendrait jamais à l’esprit de critiquer cette discipline, et de dire que ce n’est pas un sport. C’est pour ça que je ne supporte pas quand des gens le font!Je vais vous parler, avec ma propre expérience, des bienfaits de la musculation et comment elle a transformé mon physique et ma vie. Mais d’abord pour mettre tout le monde d’accord:

Qu’est- ce qu’un sport?

D’après le dictionnaire Larousse, voici la définition du mot sport:

  • Activité physique visant à améliorer sa condition physique.
  • Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises

Si on se base sur la définition du dictionnaire, on peut affirmer que la musculation est un sport… mais sérieusement comment penser le contraire? C’est du FIT-NESS, autrement dit le travail du physique, la quête du corps parfait! 

J’aime dire que les bodybuilders sont des sculpteurs, seulement leur oeuvre d’art est leur corps

Alors j’entends souvent des personnes dire que ces athlètes sont tous des narcissiques. Pourquoi? Parce qu’ils aiment regarder leurs muscles, ou plutôt les résultats de leurs efforts?

Gagner du muscle est très difficile. Cela demande de longues heures de travail et une alimentation bien spécifique. Alors je peux vous dire que la première fois que j’ai constaté mes muscles se développer j’étais très fière car enfin mes heures d’entrainement et toutes les restrictions alimentaires que je m’imposais montraient enfin des résultats. Je ne vois pas où est le mal à essayer d’atteindre un certain physique.

La musculation est un sport qui demande une vie saine et de la discipline

Les gens sont interloqués de voir des personnes très musclées, en particulier des femmes, mais savent- ils les sacrifices et la discipline que cela représente? Si mon fils un jour me dit qu’il veut faire de la musculation je serai la plus heureuse. Je lui dirai de foncer car cela ne peut que lui faire du bien: pour avoir des résultats il faut manger sain, dormir BEAUCOUP pour la récupération et la construction musculaire, et passer des heures en salle à travailler chaque muscle. Il devra limiter les sorties et l’alcool sinon pas de progression, donc en tant que mère on ne peut pas rêver mieux!

La musculation m’a donné un total contrôle de mon corps

Je vous en parlais dans mon précédent article Musculation: j’établis très facilement ma diète pour des résultats rapidesc’est en changeant mon alimentation que mon corps a commencé à se modeler. J’ai creusé la question, fait mes recherches pour mettre toutes les chances de mon côté, c’est ce que je fais toujours lorsque j’ai un objectif à atteindre et j’avais mon mari pour me conseiller également. Lorsque je me suis préparée pour les compétitions j’ai fait appel à un coach personnel et là je peux vous dire que pour atteindre le physique demandé sur scène il faut des mois d’entrainement et une alimentation propre, il n’y a pas de place pour les écarts, sauf vraiment occasionnellement lorsque le coach le permet.

compétition de bodybuilding athlétique physique femme
Ma médaille de bronze, catégorie Figure femme (2016)

Avant ça je ne savais pas m’alimenter, je ne donnais pas à mon corps les nutriments dont il avait besoin. J’étais constamment en mode régime car je suis le genre de personne qui grossit rien qu’en regardant un dessert! Je sautais des repas lorsque je n’avais pas le temps ou pas faim… puis ensuite je crevais de faim alors je mangeais la première chose qui me tombait sous la main. La musculation m’a obligé à revoir complètement ma diète et surtout j’étais obligée de manger pour progresser, mais manger sain.

Lorsque je sortais, en bonne vivante que je suis, je buvais beaucoup. Lorsque je me suis préparée pour les compétitions l’alcool et les sorties était interdites dans mon programme, comme boisson je n’avais droit qu’à de l’eau ou du thé vert, et je devais dormir beaucoup pour récupérer des séances.

Finalement ce mode de vie je l’ai adopté et maintenant j’ai réellement le contrôle sur mon corps et je peux le modeler comme je veux.

Conclusion: la musculation est bien un sport. Il faut respecter les athlètes qui le pratique car le physique demandé sur scène demande des mois de travail et une discipline sans faille, peu importe la catégorie.

Je vous remercie de m’avoir lu et n’hésitez pas à me donner votre avis sur la question.

Prenez soin de vous 🙂

Publicités

Auteur : Elodie Tahiti

Tahitienne, maman, athlète, artiste... aime écrire, apprendre et partager

10 réflexions sur « La musculation n’est pas un sport??? »

  1. Super article pour ma part je trouve que les préjugés sur la musculation non plus lieu d’être en 2018 mais voilà l’image qui nous colle même dans les reportages qui rime avec dopage bref moi je suis fier de faire de la muscu c’est mon mode de vie !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour tes commentaires, heureuse que mon article t’aie plu 😊 et oui encore des préjugés et bien sûr ce sont les gens qui n’y connaissent rien qui en ont. Bref c’est la vie ! Bonne journée musclée à toi 😆💪

      J'aime

  2. Salut elodie j’apprécie ton article la musculation pour moi est le sport le plus complet je dire même plus c’est mon mode de vie!!! A toute

    Aimé par 1 personne

      1. Haha, no worries. You must be good at gymnastic.💗😀
        And, Congratulations! Wishing you and your newborn many years of good health, love and happiness.💗

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s