Quelle quantité de protéine consommer lorsqu’on fait du sport et à quel moment de la journée ?

Ce sont les muscles qui brûlent les calories… moins vous avez de muscles, moins vous vous dépensez, et plus vous stockez du gras. Vous devez développer votre masse musculaire pour perdre le gras.

Healthy meal prep containers with quinoa and chicken

Bonjour tout le monde ! J’ai disparu de la blogosphère ces derniers jours car je profitais de mon bébé tout récemment venu au monde. Je vous disais dans mon précédent article Remise en forme post natale: mon plan d’attaque, ma liste de courses, que j’avais commencé ma remise en forme post- natale, et depuis je suis déjà à moins 6 kilos sans faire de sport. Il n’y a pas de secret les amis, lorsqu’on respecte son métabolisme de base et qu’on donne à son corps ce dont il a besoin, notre corps nous le rend bien.

J’ai eu l’idée de vous parler des protéines en discutant avec mon petit frère hier. Il essaie de prendre en masse musculaire. Je vous parle avec mon expérience dans ce domaine, ce que mon coach m’a enseigné, je ne suis pas une scientifique alors j’utiliserai des mots simples.

En me parlant via vidéo, mon petit frère buvait un grand verre de smoothie, qui contenait juste des fruits et du lait de soja, et s’apprêtait à aller au sport. Je lui ai demandé ce qu’il avait mangé avant, il m’a répondu « rien, je bois mon smoothie et ça me suffit ». QUOI ???? non non non de non !!! Sacrilège !!!

Mangez des protéines avant et après votre séance de sport

Avant une séance de sport il faut manger des protéines les amis !

Cela ne s’applique pas juste aux bodybuilders. J’ai dit à mon frère de se cuisiner des blancs d’œuf. Ce sont les protéines qui interviennent principalement dans le maintien/ développement de la masse musculaire. Si vous vous entêtez à faire du sport sans nourrir vos muscles en protéines ils vont fondre et devenir flasques. Le sucre vous apporte de l’énergie uniquement, vous pouvez en consommer avant votre séance mais privilégiez les glucides à index glycémique bas (voir mon article Index glycémique : les 2 mots clé d’un corps svelte à vie ).

Tout de suite après la séance il faut consommer des protéines

C’est à la fin de votre séance de sport que les muscles absorbent le plus de protéines. On appelle cela la fenêtre anabolique, qui dure environ 60 minutes après le dernier effort musculaire. Vos muscles ont subi des dégradations lors de la séance, il est important de tout de suite les nourrir pour assurer leur reconstruction.

Beaucoup se disent, « j’ai dépensé des calories en faisant du sport donc j’attendrai le prochain repas avant de manger ». Et malheureusement certaines personnes se privent de trop pour perdre un maximum de poids. Ne pas manger ne vous fera pas perdre du poids sur le long terme. Le poids que vous perdez ne sera pas forcément du gras. Si vous ne mangez pas de protéines vous perdrez votre masse musculaire également… Hors ce sont les muscles qui brûlent les calories… moins vous avez de muscles, moins vous vous dépensez, et plus vous stockez du gras. Vous devez développer votre masse musculaire pour perdre le gras. Consommer des protéines avant et tout de suite après votre séance vous aidera dans cette voie, mais pas seulement…

Quelle quantité de protéines consommer?

Au total vous devez consommer 2 à 3 grammes de protéines par kilos de poids de corps au quotidien.

Je m’explique : je pèse actuellement 77 kilos, je dois donc consommer 154 à 231g de protéines par jour si je veux développer ma masse musculaire. Attention à ne pas se tromper (j’ai moi-même fait cette erreur auparavant) dans 100g de poulet il n’y a que 20g environ de protéines. Regardez bien la valeur nutritive des aliments que vous consommez et faites en fonction. Il me faudrait manger 10 blancs de poulet en une journée pour avoir ma ration de protéines… évidemment je varie mes apports, les protéines ne sont pas uniquement animales, elles peuvent être végétales (soja, lentilles, quinoa, avocat etc…).

La protéine en poudre : et non ce n’est pas un produit dopant… c’est juste de la protéine contrairement à ce que certaines personnes (très très mal renseignées) pensent. C’est un moyen bien pratique et rapide d’absorber une grande quantité de protéine (10 à 20g par dosette selon la marque) sans se péter le ventre. Idéale après le sport car à l’état liquide elle atteint plus rapidement les muscles, et plus sympa à stocker dans le sac de sport qu’un blanc de poulet…

Voilà les amis, j’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Mangez bien et prenez soin de vous, merci de m’avoir lu 🙂

Publicités

Auteur : Elodie Tahiti

Tahitienne, maman, athlète, artiste... aime écrire, apprendre et partager

7 réflexions sur « Quelle quantité de protéine consommer lorsqu’on fait du sport et à quel moment de la journée ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s