Probablement le muscle le plus important chez la femme…

Pourquoi on nous parle de notre périnée et de son importance uniquement une fois qu’on tombe enceinte???

Bonjour tout le monde,

Je suis en pleine rééducation du périnée, presque 2 mois après mon accouchement, et j’hallucine! Pourquoi on nous parle de notre périnée et de son importance uniquement une fois qu’on tombe enceinte???

Pour faire très simple, le périnée est l’ensemble des muscles du pubis jusqu’au coccyx, que nous utilisons pour uriner ou déféquer, et il maintient aussi nos organes digestifs.

Muscles du périnée chez la femme, rééducation et exercices
Source image: docteurclic.com

C’est donc HYPER important de renforcer cette zone, même avant d’avoir des enfants et tout au long de la vie, SURTOUT lorsqu’on fait du sport. Dans le cas contraire on risque une descente d’organe, on risque des fuites urinaires et même pire… des fuites de selles!

Pour reprendre les propos de ma sage-femme, le périnée et constamment sollicité au quotidien, dans la plupart de nos mouvement, et lorsqu’on fait du sport, en particulier lorsqu’on porte une charge, on « tire » dessus inconsciemment ce qui peut endommager cette zone. Les gens ne sont pas assez informés de cela. Il faudrait toujours penser à serrer son périnée avant et pendant le port de charge. Je sais que dorénavant je travaillerai différemment pendant mes séances de musculation, en gardant les muscles du périnée serrés et solides, et j’en parlerai aussi à ceux/ celles que j’entraînerai. Tous les coachs sportifs devraient conseiller leurs athlètes sur le bon maintien du périnée.

Je voudrais partager avec vous quelques exercices que j’effectue pendant mes séances de rééducation pour que vous puissiez dès maintenant renforcer votre périnée, même si vous n’avez pas encore d’enfant, ou même si vous en avez eu il y a des années et que vous n’avez pas fait de rééducation. Ils sont très simple, à faire 4 fois par jour en expirant à chaque contraction.

  1.  Imaginez que l’entrée de votre vagin est un pont levis, fermer le pont en soufflant doucement
  2. Imaginez que l’entrée de votre vagin sont 2 portes coulissantes horizontalement, fermer ces portes en soufflant doucement
  3. Comme si votre vagin était une grotte avec un plancher et un plafond, essayer de rapprocher ces 2 derniers pour que l’air ne passe plus, en soufflant doucement
  4. Fermez votre anus comme pour retenir des selles en soufflant doucement

Pour ces 4 exercices maintenez la contractions au moins 5 secondes en soufflant doucement. Reproduire l’enchaînement 4 fois par jour, en variant les positions (debout, assis ou allongé).

Ces exercices simples vous éviteront bien des ennuis par la suite et je pense qu’il est primordial d’en parler à toutes les femmes autour de soi, qu’en pensez- vous? Avant cet article aviez- vous entendu parler de l’importance du périnée? N’hésitez pas à me mettre vos avis en commentaire.

Merci d’avoir pris le temps de lire et prenez soin de vous

Publicités

Auteur : Elodie Tahiti

Tahitienne, maman, athlète, artiste... aime écrire, apprendre et partager

4 réflexions sur « Probablement le muscle le plus important chez la femme… »

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    Aimé par 1 personne

  2. On en entend un peu parler quand on suit les influenceuses fitness, mais je crois que tant que l’on n’a pas eu de souci, finalement on se dit « oui oui je vais faire ces exos » mais on oublie bien vite. Je vais tâcher de m’y tenir.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui exact, on est pas assez mises en garde de l’importance des muscles du périnée ! Pourquoi ça serait moins important qu’un fessier bien rebondi ? 😂 des fuites urinaires c’est quand même pas très classe 😅. Merci pour ton com

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s