Progression: 3 mois après l’accouchement

Il faut commencer par remercier son corps pour ce magnifique bébé qu’il a crée.

Bonjour à tous,

Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre et commenter mes articles, et pour cela je vous remercie du fond du cœur.

3 mois après l’accouchement, on fait le point

Dans mon précédent article Remise en forme post natale , je vous parlais de mon « plan d’attaque » pour retrouver mon corps d’avant ma grossesse. Mon petit garçon a 3 mois aujourd’hui et j’en profite pour faire le point sur mon physique et voir ce qu’il faut travailler, changer au niveau du sport et de la nutrition. Peut- être êtes- vous dans le même cas, ou vous souhaitez tout simplement perdre les dernières graisses? Dans ce cas j’espère vous aider avec cet article. Sachez que j’en publierai d’autre au fur et à mesure, et lorsque mon emploi du temps le permet.

Pour progresser il est important de s’accepter, être honnête envers soi- même et ne pas se voiler la face. Alors je suis très satisfaite du progrès mais je suis très loin du compte encore. Clairement j’ai presque perdu tous les kilos que j’avais pris durant ma grossesse mais j’ai aussi perdu beaucoup de muscles et de tonicité. La sage- femme m’a également expliqué qu’on est plus « molle » lorsqu’on allaite…

Aimer son corps et lui donner le temps

Lorsqu’on est une nouvelle maman on subit des montagnes russes émotionnelles. On est éreintée par le manque de sommeil, submergée de joie à la vue de notre bébé, on souffre le martyre en donnant le sein les premières semaines, on ne reconnait pas son corps dans la glace alors on n’ a plus faim, puis comme on allaite on est morte de faim etc…

Il faut commencer par remercier son corps pour ce magnifique bébé qu’il a crée. La nature est extraordinaire et si vous vous en donnez les moyens, vous verrez de quoi votre corps est capable. Puis il faut se donner le temps, la santé du bébé prime sur la perte de poids, et si on ne s’alimente pas correctement on risque de ne plus produire de lait.

Reprise de la musculation, limitation du cardio

J’ai donc pris soin de moi, et je me suis donné le temps. J’ai récemment fait quelques séances de sport chez moi avec des poids légers, ainsi que du cardio, et je suis retournée en salle pour travailler les épaules et le dos. Ce sont des muscles que j’ai continué à travailler avec du lourd jusqu’à mon 3ème trimestre, et j’ai ressenti qu’il me fallait des charges plus lourdes que celles dont je dispose chez moi.

J’ai perdu beaucoup de muscles pendant ma grossesse puisque je faisais moins de musculation et que je m’alimentais différemment. Je ne voulais pas me restreindre, je voulais écouter mon corps et vivre pleinement cet événement merveilleux. Je faisais beaucoup de marche, surtout en fin de grossesse, puisque c’était la seule activité que je pouvais pratiquer. Mais maintenant je vais limiter le cardio et je vous explique pourquoi.

Le cardio brûle des calories mais ne vous muscle pas. Dit simplement, la musculation sculpte, le cardio fait fondre. Or mon but est de retrouver du galbe musculaire. Observez les cyclistes du tour de France! Ils font tellement de cardio sur leur vélo pendant des heures qu’ils ont des muscles très fins, ils ont la peau sur les os. Faire du cardio de vous donnera jamais des fesses galbées et de jolies épaules toniques. Pour obtenir ce résultat vous devez faire du renforcement musculaire avec une charge/ résistance. Le cardio est un bon complément de la séance de musculation si on veut détendre ses muscles ou brûler encore plus de calories mais il faut en limiter l’usage.

Le gras localisé

Comme on le voit sur la photo mon gras se situe sur le ventre, les poignets d’amour, les fesses et les cuisses. Çà a toujours été le cas, ça ne changera pas, malheureusement on a chacun nos « zones critiques » :). Mais je souhaite corriger une fausse idée reçue sur la façon de perdre du gras localisé.

Travailler à outrance la partie ou votre gras se trouve ne sert pas à grand chose

Un membre de ma famille m’a demandé comment perdre le gras qui lui reste autour de sa sangle abdominale. Premièrement, il faut savoir que vous éliminerez ce gras localisé en dernier. C’est toujours comme ça, votre corps est fait ainsi. Vous devez travailler tout le corps afin qu’il ne reste plus que cette zone localisée. Deuxièmement il ne faut pas négliger le haut du corps. Je m’adresse aux femmes en disant ça. Je vois souvent des femmes faire de la musculation mais elle ne travaillent que les muscles du bas du corps. Si vous voulez perdre ce gras localisé vous devez travailler tous les muscles du corps car ce sont les muscles qui brûlent les graisses. Vous allez ainsi augmenter votre masse musculaire, votre corps va brûler beaucoup plus de calories au fil des jours/ mois, votre métabolisme va s’accélérer, et pour pouvoir nourrir cette masse musculaire vos muscles finiront par aller puiser dans ce gras restant.

Faire apparaître les tablettes de chocolat

« Les abdos se font dans la cuisine ». Pour faire apparaître vos abdos vous devez baisser considérablement votre masse grasse et pour cela il vous faut un régime stricte adapté à votre métabolisme de base.

J’espère que vous avez aimé cet article? Hésitez pas à laisser vos commentaires. Merci de m’avoir lu et prenez soin de vous 🙂

Publicités

Auteur : Elodie Tahiti

Tahitienne, maman, athlète, artiste... aime écrire, apprendre et partager

13 réflexions sur « Progression: 3 mois après l’accouchement »

  1. Coucou, article super intéressant mais je mettrais juste un bémol sur la pratique du cardio. Certains sport cardio font fondre mais pas tous. Un exemple du vélo de route que tu prends à juste titre, ça dépend de comment tu le pratiques en fait. Les coureurs du tour de France sont entraînés pour participer à des épreuves de longues distances et donc en endurance. Si tu regardes la physique des sprinter et ceux de vélo de vitesse, rien à voir ils ont des cuisses énormes et pour autant on est sur une activité cardio. Mais j’aime bien ton approche aussi qui est totalement différente de la mienne pour retrouver son corps et au final, je pense qu’on arrivera à des résultats similaires.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire. Je suis d’accord avec toi, et merci de me le faire remarquer car je n’avais pas précisé, je parle du cardio sur une longue durée, toutes les activités à hautes intensités sur une courte durée telles que les sprints ou autre High Intensity Interval Training (hiit) ont un tout autre effet sur les muscles et brûle bcp plus de gras sur le long terme, c’est le format conseillé lorsqu’on est en sèche en bodybuilding 😊

      J'aime

      1. Hihi pas de soucis. 13 en 3 mois, et la totalité ( c’est à dire 19 en tout ) au bout de 6 mois. Beaucoup du poids pris pendant ma grossesse était dû à la rétention d’eau donc assez facile de les voir disparaître j’avoue 😉. Les derniers sont partis grâce à ma petite routine sportive. Le plus difficile pour moi: me remuscler, car j’étais danseuse et mes abdos se font timides du coup!

        Aimé par 1 personne

      2. Moi aussi j’en ai perdu 13 en tout😊, et tu as raison ça va vite car on perd beaucoup d’eau. Pour les muscles si tu pratiques toujours la danse ils vont vite refaire surface mais pour voir tes abdos va falloir te restreindre un minimum 😜😘merci pour ton commentaire

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s