Musculation: Faire une journée « recharge », pourquoi et comment?

Le but de ces journées où on bouleverse sa diète quotidienne, est de rebooster le métabolisme (…) votre métabolisme va se remettre à fonctionner a plein régime et brûler plus efficacement par la suite.

Vous êtes en sèche et votre discipline est sans faille? Seulement vous avez tellement faim que vous rêvez de sucreries? Votre corps vous dit que vous devez « recharger ».

Lorsque vous baissez votre taux de gras jusqu’à un certain point votre corps rentre en « mode survie » et ralentit son métabolisme. Vous remarquez que vous stagnez malgré le fait que vous suivez religieusement votre diète et comptez au gramme près vos macro nutriments. Vous avez tenté de faire bouger les choses en changeant votre routine d’entrainement mais cela n’a pas fonctionner. Tous les signes indiquent que vous devez recharger.

Refeed day VS cheat day

Vous connaissez probablement ces deux termes si vous pratiquez la musculation, sinon je vous explique :

Refeed Day signifie jour de recharge. On parle ici de recharger les cellules en glycogène. Pour résumer simplement, on va doubler ou tripler son apport en glucides UNIQUEMENT.

Cheat day signifie jour de triche. C’est différent d’une recharge car là on mange ce que l’on veut sans aucune restriction. Un cheat Day peut être prescrit par votre coach s’il le juge nécessaire.

Le but de ces journées où on bouleverse sa diète quotidienne, est de rebooster le métabolisme. Votre corps va sécréter une hormone digestive appelée « leptine », l’hormone de satiété. Il va envoyer le message a votre cerveau que le régime est fini et qu’il peut relancer la machine. De plus vous aurez assouvi votre manque et serez d’attaque pour continuer votre perte de poids plus facilement. Attention cependant, on parle bien de journée, et non de semaine.

Attention cela ne dure qu’un jour ou parfois un repas selon vos besoins.

Selon vos besoins cela se résume à une journée maximum, afin que les kilos pris lors de ce processus soient rapidement évacués. Ils le seront puisque votre métabolisme va se remettre à fonctionner a plein régime et brûler plus efficacement par la suite.

La recharge parfaite 

Cette recharge va donc se constituer uniquement de glucides. Si vous avez lu mes articles précédents et connaissez votre quantité de glucides quotidienne, vous allez doubler voir tripler cette quantité mais attention de ne pas augmenter trop vos apports en lipides car ces derniers seront difficilement évacués par votre organisme qui trouvera toute l’énergie nécessaire dans les glucides que vous mangerez. Résultat cet excès de lipide sera stocker quelque temps, pensez- y.

Quelques idées de glucides pour recharger

  • Le taro au sucre, vous connaissez? c’est un dessert de la Réunion et c’est une tuerie. Cuisez vos taros coupés en gros morceaux dans l’eau bouillante, une fois bien mous rajoutez une bonne quantité de sucre et poursuivez la cuisson encore 5 à 10 minutes. Vous pouvez aussi faire cette recette avec des pommes de terre ou des patates douces.
  • Les pâtes ou Risotto à la tomate. Mieux vaut éviter les sauces tomates toutes préparées du commerce qui sont riches en sel et gras. Optez plutôt pour des tomates fraiches ou en boites, que vous faites revenir avec de l’ail, des oignons, et les épices de votre choix.
  • Du pain pour accompagner une délicieuse soupe
  • Les céréales (celles pauvres en lipides, comme les CHEERIOS au miel), prenez le temps de regarder la valeur nutritionnelle au dos
  • Les sorbets
  • Les fruits secs

J’espère que cet article vous a plu, avez- vous d’autres idées de recharge? Si oui mettez le moi en commentaire. Si vous tentez l’expérience mettez moi votre histoire en commentaire. Merci de m’avoir lu et prenez soin de vous

Publicités

Auteur : Elodie Tahiti

Tahitienne, maman, athlète, artiste... aime écrire, apprendre et partager

Une réflexion sur « Musculation: Faire une journée « recharge », pourquoi et comment? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s