Tartelette minceur à l’ananas

tartelette tarte minceur ananas avec pâte de farine complète

Hello les amis,

Aujourd’hui je partage avec vous ma recette de tartelette à l’ananas que j’ai réalisé avec des aliments sains et qui ne vous fera pas prendre 1 gramme! Alors j’ai utilisé de la maïzena dans ma crème. Il est vrai que cet ingrédient à un index glycémique  élevé, mais vu la très petite quantité utilisée dans cette recette ça aura peu d’incidence sur votre glycémie. Vous pouvez remplacer la maïzena par de la farine complète.

C’était la première fois que je testais cette recette et j’étais très contente du résultat: En goût je l’ai trouvé excellente, la pâte n’était pas trop dure et la crème était plutôt légère. La seule chose que je ferais différemment, c’est de chemiser les ramequins avec du film alimentaire car j’ai galèré pour la manger, la pâte était collée au fond de mon moule… mais bon rien d’alarmant.

Ingrédients pour 2 tartelettes:

Pour la pâte:

  • 100g de farine complète
  • 40g de beurre de cacahuète ou beurre d’amande
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 20g de stévia
  • 1 verre de haricots rouges

Pour la crème:

  • 150g d’ananas frais coupés en cubes
  • 1 cuillère à café pleine de maïzena
  • 20g de stévia
  • 3 oeufs
  • le jus d’un demi citron
  • Quelques fruits rouge pour décorer le dessus

Préparer la pâte: Préchauffer le four à 170°. Chemiser les ramequins avec du film alimentaire. Dans un bol mélanger tous les ingrédients ensemble avec les mains, bien pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène, former 2 petites boules de même taille. Les aplatir le plus finement possible et garnir le fond et les bords des ramequins avec. Verser les haricots rouges dans les 2 ramequins et cuire la pâte au four pendant 30 minutes. Les haricots vont empêcher la pâte de monter, si vous n’en avez pas, du riz ou des lentilles feront l’affaire. Une fois la pâte cuite, laisser refroidir avant d’essayer de retirer les haricots.

pâte à tarte minceur à la farine complète et beurre de cacahuète

Préparer la crème: Broyer au mixeur la pulpe d’ananas. Dans une casserole verser la pulpe d’ananas, le jus de citron, la stévia et la maïzena. Dans un bol à part fouetter 3 oeufs entiers. Rajouter ces oeufs au mélange d’ananas, puis allumer la plaque sur feu moyen et laisser la chaleur épaissir la crème sans jamais cesser de remuer avec le fouet.

Laisser refroidir la crème avant de la répartir dans les tartelettes. Vous pouvez ensuite rajouter les fruits que vous voulez pour la déco, moi j’avais des myrtilles et des framboises. Placer au réfrigérateur au moins une demi journée pour que la pâte et la crème fassent bien connaissance, vous aurez ainsi une pâte plus tendre.

J’espère que vous essaierez et me direz ce que vous en pensez. Merci de m’avoir lu et passez un très bon weekend ❤

Publicités

Auteur : Elodie Tahiti

Tahitienne, maman, athlète, artiste... aime écrire, apprendre et partager

4 réflexions sur « Tartelette minceur à l’ananas »

    1. Haha 😂 non tu as tout à fait raison, ça doit rester le petit écart de la journée car même si les ingrédients sont sains c’est qd même riche. Merci pour ton commentaire j’espère que tu essaieras 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s