Carb cycling: cycler ses glucides: pourquoi, comment?

J’ai décidé d’essayer le « carb cycling » car j’ai lu que ça marchait du tonnerre pour prendre en muscle tout en limitant la prise de gras.

carb cycling bulking lean muscle

Hello les amis,

Cela va faire 7 mois que j’ai eu mon petit garçon et je continue ma prise de masse sèche. Les résultats apparaissent et cela me conforte dans les quantités de  macronutriments que je me suis fixées. Cela dit, j’ai décidé d’essayer le « carb cycling » ou en français le cyclage des glucides, car j’ai lu que ça marchait du tonnerre pour prendre en muscle tout en limitant la prise de gras.

Comme je vous le disait dans mes précédents articles, notre corps s’adapte à tout ce qu’on lui fait subir. Pour éviter la stagnation il est important de faire des changements dans ses habitudes de temps en temps. Cela peut être un changement de programme d’entrainement, ajouter de nouvelles activités physiques en parallèle (je pense essayer le pole dance dans un futur proche :)), cela peut être une journée de recharge, ou au contraire une journée sans glucides etc… tout ce qui peut « choquer » l’organisme et le forcer à réagir.

Moi j’aime tester différentes méthodes d’entrainement, différents régimes sur mon corps et voir comment il réagit, c’est primordial de se connaître surtout lorsqu’on fait des compétitions et qu’on a pas droit à l’erreur. J’ai donc décidé de tester le carb cycling et voir si j’obtiens des résultats plus rapidement.

Le carb cycling c’est quoi?

C’est lorsqu’on varie ses quantités de glucides et de lipides. Les quantités de protéine ne changent pas, on est toujours à 2g par kilo de poids de corps minimum. Par contre on va avoir des « journées hautes » (riches en glucides et pauvres en lipides), et des « journées basses » (riches en lipides et pauvres en glucides). Votre repère est votre nombre de calories, il ne doit pas bouger, à moins de 100 calories près. D’après un article que j’ai lu sur simplyshredded.com , cette méthode a été testée sur bon nombre d’athlètes et a fait ses preuves. Moi j’utilise l’application Fitatu pour calculer mes apports et veiller à rester dans mes valeurs caloriques. C’est beaucoup plus simple et ça évite les maux de tête!

Comment s’organise le carb cycling?

En théorie: Les journées hautes correspondent aux journées où on travaille des gros muscles, tels que les cuisses, les fessiers, le dos, les pectoraux. Les jours où on travaille des petits muscles faire des journées basses, réduire les glucides et augmenter les lipides jusqu’à arriver à notre ration de calorie quotidienne.

Les journées hautes permettent de réapprovisionner les cellules en glycogène, réajuster les taux d’hormone dans le corps et ainsi booster le métabolisme. L’insuline sécrétée à l’absorption de glucides va « acheminer » les nutriments dans nos muscles et favoriser la prise de masse (dit très simplement). Les journées basses vont aider le corps à éliminer les graisses plus efficacement puisque celui- ci marche à plein régime.

A chacun sa méthode

En pratique: On est tous différents, que ce soit notre patrimoine génétique, notre mode de vie, notre niveau d’activité quotidien… il n’y a donc pas UNE SEULE façon de cycler ses glucides. Certains athlètes vont faire 8 jours hauts et 4 jours bas car cela marche pour eux. Certains font une semaine ou ils varient entre une quantité basse à modérée de glucides, et le weekend ils rechargent. Personnellement vu que je suis du genre à prendre facilement du poids je ne pense pas que ces formats me conviennent et je vais donc respecter les quantités en fonction de mon entrainement comme expliqué ci- dessus.

Essayez, trouvez ce qui marche pour vous, surtout si vous trouvez que ça fait un moment que vous n’avez plus de résultat. J’espère vous avoir motivé et apporté des solutions avec cet article?

Merci pour votre visite et je vous souhaite un excellent weekend ❤

 

Publicités

Auteur : Elodie Tahiti

Tahitienne, maman, athlète, artiste... aime écrire, apprendre et partager

3 réflexions sur « Carb cycling: cycler ses glucides: pourquoi, comment? »

  1. Hey Dear i really enjoyed this article and I just realized from this article that I have been recycling carbs without even knowing it so thanks for the info… I tend to consume more carbs whenever I work big muscles and I always like my result. Have an amazing day ahead 😘😘❤️❤️

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s